Encore un chèque pour Moisson Estrie

    6 février 2013

    remise d'un chèque pour Moisson Estrie

    Un projet de mathématiques en 2e secondaire

    Lors d’un projet en mathématiques, les élèves de deuxième secondaire ont décidé de s’engager concrètement dans leur communauté en amassant des dons pour l’organisme Moisson Estrie. Ce projet est un bel exemple de situation authentique qui donne du sens à notre enseignement et qui motive les élèves dans leurs apprentissages.

    Déroulement du projet

     Le projet a débuté le 7 octobre dernier alors que M. Maurice Sammut, bénévole depuis plusieurs années à Moisson Estrie, a pris le temps de venir présenter l’organisme aux élèves. Par la suite, plusieurs cours ont été consacrés aux concepts de coûts d’exploitation, de coûts de production, de calculs des coûts totaux, de fixation d’un prix de vente, d’estimation des profits, d’utilisation de l’algèbre, de fabrication de tables de valeurs et de graphiques avec le logiciel Excel. Une fois la théorie bien assimilée par les élèves, celles-ci ont choisi un produit qu’elles désiraient fabriquer (un dessert pour la plupart) et ont appliqué tout le processus vu en classe. Finalement, les produits ont été cuisinés et vendus aux récréations et sur l’heure du dîner entre le 3 et le 18 décembre.

    Un chèque de 2330  $

    Le projet en était à sa sixième édition cette année.  Les élèves et leur enseignant, M. David Beauchesne, ont, cette fois, remis un chèque au montant de 2330$.  Pour Moisson Estrie, ce montant est très important puisque, pour chaque dollar reçu, l’organisme est en mesure de se procurer de la nourriture pour une valeur de 10$.

     

    Dans la même catégorie

    Obtiens la brochure complète par courriel