Le Collège Mont Notre-Dame a reçu un prix Distinction, le 1er novembre dernier, lors du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est de la Fondation Estrienne en Environnement (FEE).
Organisé depuis 1993 par la FEE, ce concours vise à mettre en valeur les actions constructives des individus et des organisations de la région pour le développement durable. Douze organisations du secteur de l’éducation ont reçu un prix Distinction pour souligner l’excellence de leurs projets. La candidature du Mont Notre-Dame intitulée « On peut faire une différence! », dans la catégorie Jeunesse, regroupait différents projets concernant l’environnement et qui ont été réalisés au cours de l’année scolaire 2017-2018.
Dans la classe de biologie de 5e secondaire, un projet consiste à faire des vidéos portant sur l’importance d’adopter des gestes qui contribuent à améliorer la qualité de notre environnement. Deux vidéos ont été soumises dont une sur le recyclage des guirlandes de Noël et une autre sur l’optimisation des contenants réutilisables dans les boîtes à lunch. En classe d’arts plastiques de 5e secondaire, l’exposition reliée à la surconsommation du plastique a également été soumise. Lors de leur réflexion, les élèves ont été amenées à créer des personnages miniatures, à partir de matériaux recyclés et recyclables, qui manifestent, pancartes à la main, pour la protection de l’environnement.
Cette année, pour le 25e Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, la FEE a remis 25 prix Distinction, 5 Grands prix d’Excellence, 2 bourses de mérite et a lancé le programme GEST.