Voir les profondeurs avec Mario Cyr

    29 janvier 2019

    Une élève de cinquième secondaire du Collège Mont Notre-Dame, Romy Lupien-Phaneuf, a invité le caméraman sous-marin Mario Cyr pour présenter sa conférence Les yeux de la mer afin de conscientiser sa communauté scolaire sur la protection des eaux, dans le cadre de son projet personnel.

    Cet avant-midi, dans la grande salle du Collège, le Madelinot Mario Cyr, considéré comme l’un des plus grands spécialistes au monde de la prise de vue sous l’eau, s’est adressé aux élèves du Mont Notre-Dame pour les sensibiliser sur les enjeux environnementaux et à l’importance de préserver ce précieux héritage. 

    Cette conférence correspond à merveille à l’objectif que s’est fixé Romy pour son projet personnel : conscientiser sa communauté sur l’importance de leurs actions et de leur empreinte écologique. C’est au cours d’une activité communautaire pour nettoyer la rivière Saint-François qu’elle a rapidement constaté que nos eaux étaient complètement négligées, chargées de déchets inimaginables. Des eaux incomparables à celles qu’elle avait vues en Gaspésie et en Ontario lors d’une séance de plongée.

    Jeune femme pro-environnementale, Romy Lupien-Phaneuf a rencontré toutes les élèves du deuxième cycle pour les informer de l’état actuel des eaux et leur proposer différentes astuces pour réaliser un impact positif, et ce, dès maintenant. Sensibilisée par cet enjeu planétaire, elle souhaite que son entourage consomme de manière plus réfléchie et que chacun investisse dans des éléments zéro-déchet. Le tout dans un seul but de préserver cette ressource naturelle, qu’est l’eau.

    Mario Cyr était un excellent complément à ses présentations pour démontrer, sous un œil d’expert, la beauté des milieux qu’il a explorés lors de ses plongées en eaux glacées. Il explore les eaux du globe depuis une trentaine d’années. Sa conférence a tellement captivé l’attention générale que les élèves fascinées ont demandé une prolongation. Homme passionné et généreux, il a donc poursuivi sa conférence et répondu à toutes leurs questions, quittant les lieux deux heures plus tard.

    Dans les médias

    Radio-Canada – Le plongeur Mario Cyr fascine des élèves du Mont Notre-Dame
    NVL Estrie – Le caméraman-plongeur Mario Cyr au Collège Mont Notre-Dame
    La Tribune – Un témoin privilégié des beautés du monde

    *Source de l’image principale : Les yeux de la mer, Productions J

    Un groupe d’élèves de 4e secondaire qui a assisté à la supplémentaire de la conférence

    Mario Cyr et Romy Lupien-Phaneuf, élève de 5e secondaire et initiatrice de cette conférence

     

    Dans la même catégorie

    La remise des projets personnels
    Aiguiser son esprit critique
    Obtiens la brochure complète par courriel