Des classes flexibles pour trois matières différentes

    1 octobre 2019

    Le Collège Mont Notre-Dame a instauré, pour cette nouvelle année scolaire, trois classes flexibles pour des matières différentes, à la suite d’une demande de trois enseignantes.

    Dans les classes de mathématiques de 3e et 4e secondaire, de science et technologie de 4e secondaire, ainsi que d’histoire de 1re et 2e secondaire, les élèves ont découvert le concept d’une classe flexible. Celui-ci s’appuie sur la diversité de chacun des élèves quant à sa position pour favoriser l’attention et l’apprentissage.

    Ces trois classes possèdent dorénavant des stations d’apprentissage à différentes hauteurs, des espaces de travail au sol, plusieurs tableaux et de divers types de sièges. L’élève a donc la possibilité de travailler en étant debout, assise, allongée, ou même en pédalant. Les espaces de travail sont maximisés et l’aménagement peut changer plusieurs fois au cours d’une année.

    Une classe différente favorise le sentiment d’attachement, l’engagement dans l’apprentissage et la différenciation en fonction des besoins de chacune. Une nouvelle façon de vivre l’école notamment au secondaire, cette pédagogie flexible permet aux élèves d’avoir une liberté de choix, de se connaître et de développer leur autonomie.

    Des stratégies d’apprentissage et d’évaluation, des innovations qui s’ajoutent à la liste du Mont Notre-Dame.

    La classe de mathématiques

    La classe de sciences et technologie

    La classe d’histoire

    Le vélo stationnaire adapté pour l’étude, la lecture, ou les travaux sur l’ordinateur.

    Dans la même catégorie

    Obtiens la brochure complète par courriel