Le 19 décembre avait lieu la dernière journée de classe de l’année 2019. La tradition du Mont Notre-Dame veut que les élèves et les membres du personnel volontaires passent la journée dans le confort de leur pyjama.
Cette année, en continuité avec nos actions écoresponsables depuis notre signature du Pacte de l’école québécoise, nous avons tenu à donner une touche plus « écologique » à notre traditionnelle fête de Noël.
Sur l’heure du midi, la projection du film « Maman, j’ai raté l’avion! » avait lieu à la grande salle. L’odeur du popcorn s’est rapidement propagée dans l’école. Les spectatrices avaient droit à cette collation à une seule condition; avoir son propre contenant. Nous avons ainsi éliminé la distribution de sacs bruns pour cette surprise salée.
Pour l’heure du souper, nos élèves devaient apporter leur assiette, leur bouteille et leurs ustensiles (si nécessaire). Les boîtes de jus à usage unique ont été remplacées par des contenants de breuvages recyclables et de 1,75L afin de servir plus d’une personne.
En soirée, tout le monde a changé son pyjama pour se vêtir d’un habit de célébration. Au gymnase, un DJ était présent pour s’assurer que le plancher de danse soit animé. Dans les éditions précédentes, des bracelets fluorescents (non recyclables) étaient distribués aux élèves. Ils ont été remplacés par des projecteurs supplémentaires et par l’ajout de lumière blacklight (lumière noire).