Notre oeuvre collective «Il y aura un jardin»

    17 novembre 2020

    Le Mont Notre-Dame a dévoilé son œuvre collective Il y aura un jardin, ce mardi 17 novembre, sous la formule d’un lancement virtuel sur sa page Facebook. Ce recueil, publié à la maison d’édition Carte Blanche, laisse la parole aux élèves, de tous les niveaux scolaires confondus, à travers 25 textes et 20 œuvres.

    Ce projet a été instigué par Alain Riou, responsable de la bibliothèque, à la suite d’une écoute de la chanson Il y avait un jardin de Georges Moustaki et un désir soudain de connaître la perception des jeunes. Comment perçoivent-elles les choses, après la lecture de cette chanson datant de 1971? Cet ouvrage avait pour objectif de donner la parole à cette génération souvent oubliée par nos décideurs.

    À l’automne 2019, les élèves du Mont ont été invitées à participer par l’entremise d’une œuvre ou d’un texte, en classe de français et d’arts plastiques. C’est un comité de sélection qui a déterminé les œuvres artistiques et littéraires qui allaient composer ce recueil. Véronique Drouin, auteure de Sherbrooke et mentore de ce projet, a accompagné les élèves dont les textes ont été retenus.

    Par ailleurs, six de nos élèves auteures ont remporté des prix dans le cadre des concours littéraires de l’Association de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), fondé par Napoléon Bonaparte. Ashley Sylvester, Clara Bélanger et Héloïse Boutreux ont été les gagnantes de l’AMOPA Québec. Alors qu’Amandine Hacquart-Taylor, Sofia Touchette et Mathilde Pfeuti-Pelletier ont été les gagnantes de l’AMOPA France.

    Ce recueil Il y aura un jardin est disponible en 200 exemplaires à la Biblairie GGC, à la Librairie Appalaches et à la réception du Collège Mont Notre-Dame.

    Dans les médias

    La Tribune – Un jardin de préoccupations et d’espoir au Mont Notre-Dame

    Autrices 

    Alexia Gagnon
    Amandine Hacquart-Taylor
    Annabelle Lemay
    Ashley Sylvester
    Clara Bélanger
    Emmy Vachon
    Èva Lecours-Bélisle
    Héloïse Boutreux
    Janie Malo
    Juliette Quirion
    Laurence Mathieu
    Mathilde Pfeuti-Pelletier
    Maya-Mafory Cissé
    Myriam Djouhaer
    Océane Leduc
    Olivia Lessard
    Olivia Perreault
    Riziki Mkandama
    Rose Poirier
    Rosemarie Millette
    Sandrine Ross
    Sofia Pinero-Tabah
    Sofia Touchette
    Virginie Dumoulin

    Artistes

    Allyson Leblanc
    Anna Kyrytsya
    Annabelle Pruneau
    Annabelle Vellend
    Arielle Allard-Théberge
    Chloé Denault
    Clara Morin
    Emiliah Page
    Émilie Lemieux
    Émilie Thompson
    Ève Grondin
    Kellie Vibert
    Kellyan Beauregard
    Maïka Langlois
    Mégane Bélanger-Frisina
    Morgane Pelletier
    Myriam Fassi
    Myriam Nolet
    Naya Kndakji
    Sofia Pinero-Tabah

    Dans la même catégorie

    Pour plus d’informations, consultez notre brochure!
    Télécharger