S'Ouvrir à Lire™, un nouveau programme de lecture

    23 avril 2021

    En ce 23 avril 2021, journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le Mont Notre-Dame a officialisé le projet « S’Ouvrir à Lire™ », un programme de lecture différenciée qui amène les élèves à approfondir leurs connaissances sur différents sujets par l’entremise des livres de la bibliothèque et adapté de la version américaine Read Woke.

    En joignant le programme en français, le Mont Notre-Dame devient la première école à offrir S’Ouvrir à Lire™ et la référence pour les autres écoles francophones au Québec et au Canada français. Le 23 novembre dernier, le programme S’Ouvrir à Lire™ a été présenté aux élèves à la suite d’une vidéoconférence avec Mme Cicely Lewis, bibliothécaire et initiatrice du programme Read Woke.

    L’objectif de S’Ouvrir à Lire™ est d’amener les élèves à se découvrir elles-mêmes. Dans leurs mots, « c’est s’ouvrir au monde en passant par différents ouvrages, autant informatifs que poétiques ou narratifs », a affirmé Marie-Jeanne Lépine, élève de 4e secondaire. Chaque édition présentera deux sélections de livres. Les thématiques de cette première sélection sont l’ouverture et la découverte des réalités autochtones, la femme dans la société, les réalités contemporaines, l’ouverture au monde et aux autres, la culture québécoise et la culture générale. 

    Ce programme de lecture est également accompagné d’une émulation afin que les élèves constatent leur progression et de cercles de lecture pour favoriser les échanges sur les différentes thématiques. Cela fait maintenant quatre mois que le programme S’Ouvrir à Lire™ est implanté au Mont Notre-Dame et ce sont 55 élèves participantes, 6 élèves qui ont reçu la 1re émulation et 1 élève qui a reçu la 2e émulation. 

    Rejoignant les approches de l’apprentissage du programme d’éducation intermédiaire, l’intégration de ce programme était tout à fait indiquée pour le Mont Notre-Dame, école internationale. « Ce type de lecture à éclairer ma vision sur les réalités de notre monde comme la pauvreté, la famine, les crises économiques, les guerres, les changements climatiques, etc. Ce qui me permet d’être plus rationnelle dans mes jugements sur les actualités », a souligné Yara Abdulrazak, une élève de 2e secondaire. 

    Les écoles intéressées à joindre le programme S’Ouvrir à Lire™ sont invitées à communiquer avec le Mont Notre-Dame à l’adresse suivante : sal@lemont.ca

    Dans les médias

    La Tribune « S’Ouvrir à Lire™ » s’implante au Collège Mont Notre-Dame
    La Tribune – S’ouvrir au monde par la lecture

    Marie-Jeanne Lépine et Yara Abdulrazak

    La première émulation de S’Ouvrir à Lire™, une épinglette.

    Alain Riou, responsable de la bibliothèque du Mont Notre-Dame

    Dans la même catégorie

    Obtiens la brochure complète par courriel