JOUR DE LANCEMENT
Le 17 novembre dernier avait lieu l’événement de lancement des Comités interculturels scolaires, un projet mené par l’organisme Actions Interculturelles. Bien que notre comité Diversités + (anciennement connu sous le nom de Comité DUDH) existe depuis plus de 2 ans, ce partenariat lui donnera assurément un élan.
Les quelque 30 élèves de notre comité étaient donc présentes pour vivre leur première journée de réseautage avec trois des six écoles participantes (le Collège François-Delaplace, le Mont Notre-Dame, l’école internationale du Phare, la polyvalente Montignac, le Salésien ainsi que l’école secondaire La Frontalière).
La journée a débuté avec une conférence de presse, une première pour plusieurs élèves ! Trois d’entre elles ont même pris la parole devant plus de 70 invités afin de partager leur expérience au sein du comité Diversités +, qui en est à sa troisième année d’activité. Après cette conférence, les élèves ont appris à se connaître davantage avec une activité brise-glace.
En après-midi, tous et toutes se sont dirigé.e.s vers la Maison du Cinéma pour l’écoute d’un court reportage sur le parcours migratoire réalisé dans le cadre de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles. Cette présentation a ouvert la voie pour une discussion très touchante sur cette même thématique et sur notre rapport à la diversité.
LA MISSION DES COMITÉS INTERCULTURELS SCOLAIRES
Les élèves du comité organiseront, tout au long de l’année, des activités visant à lutter positivement contre le racisme et la discrimination dans l’école. L’organisme Actions interculturelles, de son côté, enrichira la discussion et les réflexions en offrant des formations, sur les micro-agressions par exemple, tout en nous accompagnant dans l’organisation d’activités de sensibilisation.
Ketsia Mweba, chargée de projet chez Actions Interculturelles, s’est entretenue avec Sabrina Lavoie, journaliste à La Tribune : «La plus-value de notre présence est d’assurer une certaine structure au sein de ces comités, dit-elle. Certaines écoles sont assez avancées, mais d’autres en sont encore à la phase de départ. Je ferai le pont entre les écoles et les aiderai dans leur démarche. Un budget sera aussi alloué aux comités. Mais on ne veut pas que ça devienne une charge pour eux, précise-t-elle. C’est si beau de voir les jeunes se mobiliser et être motivés à l’idée de créer un monde meilleur. Tout ça sera fait dans le plaisir. » a-t-elle partagé.
Cette journée fut riche en tous points pour nos élèves ; elles en ressortent inspirées et motivées à mettre en place de nombreuses actions dans les prochains mois.