Une école d’exception

Pourquoi choisir notre école secondaire ?

La seule école privée pour filles à Sherbrooke

Leader en enseignement pour filles depuis plus de 160 ans, le Mont Notre-Dame offre à ses élèves une pédagogie unique, forte d’une histoire de réussites au féminin. Petite école secondaire de quelque 450 élèves, le Mont Notre-Dame met tout en œuvre pour développer un fort sentiment d’appartenance auprès de ses élèves, et ce, dès leur arrivée. Le Mont Notre-Dame, c’est un lieu de savoir et de vie incomparable!

Le programme d’éducation internationale pour TOUTES

Le Mont Notre-Dame offre le programme d’éducation internationale (PEI) à TOUTES ses élèves, de la 1re à la 5e secondaire. Le PEI au Mont, instauré depuis 1990, c’est permettre aux élèves de développer des attitudes et de maîtriser des habiletés pour devenir des citoyennes actives et désireuses d’apprendre tout au long de leur vie. L’ensemble du programme est axé sur le développement de l’ouverture interculturelle.

Des innovations pédagogiques uniques

Le patrimoine du Mont Notre-Dame repose sur une solide culture d’innovation. Au fil des ans, il a su se hisser aux premiers rangs à titre d’école innovante au Québec. Le Mont Notre-Dame fournit à ses élèves tous les outils technologiques visant à optimiser l’acquisition des connaissances. L’utilisation de Chromebook*, les classes-communication et le laboratoire zSpace ne sont que des exemples parmi d’autres qui répondent à la mission d’innovation que s’est fixée le Mont Notre-Dame.

* Chaque élève dispose de son propre ordinateur, mais il est tout à fait possible de participer à un achat groupé de Chromebook pour profiter de tarifs abordables. Un prêt journalier est également proposé pour celles qui ne posséderaient pas d’ordinateur personnel.

L’apprentissage des langues réinventé

Équipé de cinq classes-communication spécialisées pour l’apprentissage des langues, le Mont Notre-Dame amène ses élèves à s’exprimer avec aisance et fluidité, en anglais et en espagnol. Pour bien amorcer ce parcours, les élèves de 1re secondaire évoluent en demi-groupes. De plus, le Mont Notre-Dame offre trois programmes d’anglais adaptés aux forces et défis de chacune (programme de base, programme enrichi et langue maternelle).

Des sources d’épanouissement au quotidien

Le Mont Notre-Dame encourage de saines habitudes de vie pour que ses élèves s’épanouissent pleinement. Cela passe notamment par vivre ses passions au quotidien ou en explorer de nouvelles, qu’il s’agisse de la pratique d’un sport, d’une activité artistique, d’un projet scientifique ou d’une toute autre activité parascolaire. Toutes les élèves suivent une discipline artistique de leur choix : danse, art dramatique ou arts plastiques.

Une vie scolaire stimulante

La vie scolaire du Mont Notre-Dame foisonne d’occasions d’oser, d’expérimenter de nouvelles façons de s’exprimer, de se dépasser et de s’engager activement dans son milieu. Il offre une multitude d’activités socioculturelles dans les domaines des arts, du communautaire ou de la culture générale. C’est aussi le point de départ vers des destinations exclusives, avec des voyages organisés destinés à découvrir de nouvelles cultures, nouveaux horizons.

L’excellence sportive avec l’Avalanche

Au Mont Notre-Dame, plus d’une dizaine d’équipes dirigées par des entraîneurs chevronnées représentent fièrement l’établissement lors de diverses compétitions, sous le nom de l’Avalanche. Le sport est accessible à toutes celles qui souhaitent s’initier à diverses activités sportives individuelles ou d’équipe, développer leurs habiletés motrices et de saines habitudes de vie. Un programme de concentration volleyball est offert aux élèves les plus passionnées qui souhaitent pousser plus loin leurs talents sportifs.

Un encadrement supérieur

L’équipe du Mont Notre-Dame se mobilise, jour après jour, pour transmettre un savoir, des apprentissages et des valeurs. Elle se définit par des individus inspirants, motivés, accessibles et innovants.

Pendant toute l’année, un tuteur (enseignant-responsable) accompagne l’élève dans son cheminement scolaire et personnel; elle trouve auprès de lui écoute, compréhension et conseils. Il agit à titre de premier répondant de l’élève, afin qu’elle s’épanouisse et que ses cinq années au Mont Notre-Dame soient à la fois enrichissantes et inoubliables.

Un lieu historique au cœur du centre-ville

Situé au centre-ville, le Mont Notre-Dame fait partie du patrimoine de la ville de Sherbrooke. À son cachet historique, datant de 1857, se sont ajoutées des infrastructures modernes. Sa localisation urbaine facilite les visites au théâtre, aux musées et toutes activités qui se déroulent dans les environs, puisque les élèves peuvent s’y rendre à pied.

De fières ambassadrices

Les anciennes du Mont Notre-Dame le remarquent : une fois leur diplôme secondaire en poche, elles se distinguent des élèves des autres écoles par leur rigueur et leur méthodologie de travail.

Le fort sentiment d’appartenance exprimé par chaque nouvelle cohorte de finissantes confirme le succès d’une petite école privée et de son atmosphère de grande famille, favorable au développement de chacune. Tous les ans, ce sont des filles engagées et épanouies qui deviennent des ambassadrices du Mont Notre-Dame.

Page suivante :
Pour plus d’informations, consultez notre brochure!