Services pédagogiques

L’élève bénéficie de services pédagogiques hors pair

Tutorat

Pendant toute l’année, un tuteur (enseignant-responsable) accompagne l’élève dans son parcours scolaire et personnel; elle trouve auprès de lui écoute, compréhension, conseils. Il agit à titre de premier répondant pour favoriser l’intégration et le développement du sens des responsabilités. Il offre également du soutien scolaire en matière d’organisation et de planification du travail, tout en étant attentif au rendement scolaire. Le tuteur est l’adulte de référence pour l’élève et pour le parent.

Orientation

La conseillère en orientation transmet aux élèves de la 1re à la 5e secondaire les apprentissages obligatoires en orientation scolaire et professionnelle. Le but est d’approfondir la connaissance de soi-même, d’aborder différents aspects du monde scolaire et du marché du travail.

Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire sont invitées à de nombreuses activités telles que des visites d’établissements collégiaux et d’organisations, et des ateliers portant sur différentes thématiques.

En plus des activités de groupes, des rencontres individuelles sont prévues avec les élèves du deuxième cycle afin de les aider à s’orienter sur les plans scolaires et à choisir leur futur métier.

Psychoéducation

Si une élève éprouve des difficultés dans son cheminement personnel, elle recevra, auprès de la psychoéducatrice, l’écoute qui l’aidera à trouver des solutions. Celle-ci anime également des rencontres de groupes sur des thèmes variés tels que la prévention de la toxicomanie, les relations amoureuses, la gestion du stress, les relations interpersonnelles, etc.

Récupérations

Les élèves qui éprouvent de la difficulté dans les matières de base (mathématique, français, anglais), en science et technologie de 4e secondaire, en chimie et physique de 5e secondaire, profitent de récupérations obligatoires lors des périodes d’étude. Il s’agit d’un service de soutien en petit groupe, sous la supervision des enseignants, qui développe leur autonomie et encourage la coopération. De plus, la récupération ponctuelle est offerte dans toutes les matières.

Orthopédagogie

À raison de deux jours par semaine, un service d’orthopédagogie est offert en privé à l’intérieur du Collège, ce qui permet une concertation efficace avec l’équipe-école.

L’orthopédagogue du Mont Notre-Dame est responsable de la mise en place d’un plan d’intervention à la suite du dépôt à la direction d’un rapport d’un neuropsychologue.

Plan d’intervention

Un suivi personnalisé est offert pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage diagnostiquées par un neuropsychologue (TDAH, dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, etc.). L’élève peut en bénéficier dès l’entrée au secondaire; l’orthopédagogue révise le plan, au fur et à mesure, selon les besoins de chacune, le tout en concertation avec la direction, l’équipe-école, les parents et l’élève.

Page suivante :