Leadership

Un milieu où le leadership est omniprésent

Le Mont Notre-Dame offre à ses élèves plusieurs manières de s’engager socialement.

SAGNU (Simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies)

Plusieurs élèves de 4e et de 5e secondaire du Mont Notre-Dame participent depuis plusieurs années à la SAGNU qui permet aux jeunes déléguées de se placer dans la peau d’une diplomate le temps d’une journée. Ce faisant, elles ont une mission d’envergure, celle de promouvoir la solidarité internationale et l’engagement citoyen. Cette mission vise à trouver des mesures concrètes pour assurer de façon durable le développement des pays du Sud.

Elles doivent y parvenir par le biais de la diplomatie et de la négociation. Un défi de taille qu’elles relèvent avec conviction tous les ans pour un monde plus juste, plus équitable et plus solidaire! Afin d’être à la hauteur le jour J, les élèves se préparent pendant plusieurs semaines avec des étudiants de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et un enseignant.

Amnistie internationale

Présent depuis 1987 au Mont Notre-Dame (ce qui en fait un des plus vieux groupe du secondaire au Québec), le Comité d’Amnistie Internationale regroupe des élèves volontaires des cinq niveaux. Très actif à faire la promotion de la Déclaration des droits de l’homme de l’ONU, il organise 4 à 5 campagnes annuellement avec surtout la signature de pétitions et d’actions de sensibilisation dans l’école.

La campagne qui est devenue une véritable tradition au Mont est la Campagne Cartes de Vœux avant Noël où les élèves de l’école peuvent écrire directement à des prisonnières et des prisonniers d’opinion. Depuis les dix dernières années, le Mont envoie en moyenne plus de 3 500 cartes par année, tout en offrant aux élèves la possibilité de faire une action concrète pouvant changer la vie d’êtres humains. Apprendre à s’engager et à aider l’autre : voilà l’essence même du Comité d’Amnistie Internationale. 

Parlement des jeunes

Annuellement, quatre élèves de 3e ou 4e secondaire assistent au Parlement des jeunes à Québec. Cet événement leur permet de suivre les étapes du processus législatif, de comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires, de débattre de sujets qui leur tiennent à cœur en compagnie de jeunes de partout au Québec et d’accroître leur intérêt envers la vie citoyenne.

Rencontres du Canada

Rencontres du Canada est une occasion unique pour les adolescents canadiens. Ils y rencontrent d’autres jeunes de partout au pays dans la capitale nationale et vivent une expérience bilingue riche et variée sous un des 14 thèmes liés à des carrières stimulantes. Durant une semaine, les jeunes explorent des possibilités de carrière, découvrent leur pays et partagent leurs espoirs et leurs rêves.

Forum pour jeunes Canadiens

Une quinzaine d’élèves de 3e et 4e secondaire ont la chance, tous les ans, de vivre une semaine entière en immersion dans les coulisses du monde de la politique fédérale sur la Colline parlementaire. Lors de cette semaine, elles créent des liens inoubliables avec des adolescents de différentes provinces qui partagent les mêmes passions, rencontrent des politiciens pour mieux comprendre comment les décisions sont prises et font entendre leur voix au cours de différentes simulations parlementaires. Par exemple, la simulation du Cabinet où chaque participant devient un ministre et doit défendre le point de vue de son ministère, la simulation de l’échange international ou encore la simulation fédérale-provinciale.

Page suivante :
Des questions? Contactez-nous!
Contact