Un milieu où le leadership est omniprésent
Le Mont Notre-Dame offre à ses élèves plusieurs manières de s’engager socialement.
Le Mont Notre-Dame offre à ses élèves plusieurs manières de s’engager socialement.
Plusieurs élèves de 4e et de 5e secondaire du Mont Notre-Dame participent depuis plusieurs années à la SAGNU qui permet aux jeunes déléguées de se placer dans la peau d’une diplomate le temps d’une journée. Ce faisant, elles ont une mission d’envergure, celle de promouvoir la solidarité internationale et l’engagement citoyen. Cette mission vise à trouver des mesures concrètes pour assurer de façon durable le développement des pays du Sud.
Elles doivent y parvenir par le biais de la diplomatie et de la négociation. Un défi de taille qu’elles relèvent avec conviction tous les ans pour un monde plus juste, plus équitable et plus solidaire! Afin d’être à la hauteur le jour J, les élèves se préparent pendant plusieurs semaines avec des étudiants de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et un enseignant.
Annuellement, quatre élèves de 3e ou 4e secondaire assistent au Parlement des jeunes à Québec. Cet événement leur permet de suivre les étapes du processus législatif, de comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires, de débattre de sujets qui leur tiennent à cœur en compagnie de jeunes de partout au Québec et d’accroître leur intérêt envers la vie citoyenne.