Le programme d'éducation internationale pour toutes!

    27 septembre 2012

    Le Mont devient une école internationale dédiée

    Fier mais surtout solide de l’expertise développée dans ce programme au fil des ans, le Collège est heureux de vous annoncer qu’il deviendra une école dédiée au programme d’éducation internationale. Ainsi, à la rentrée scolaire 2013-2014, toutes les élèves inscrites au 1er cycle feront partie de ce programme reconnu mondialement.

    Philosophie du programme

    Depuis plus de 22 ans, le Collège Mont Notre-Dame fait vivre le programme d’éducation internationale à de nombreuses élèves. Ce programme a pour mission de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. Il encourage les élèves à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

    La philosophie du programme d’éducation internationale étant accessible à toutes, une grande partie du programme est déjà vécue par l’ensemble de nos élèves depuis maintenant plusieurs années.

    L’enrichissement par les langues offert par la SÉBIQ

    Lors de l’implantation du programme d’éducation internationale en 1990, le Collège a simultanément implanté le programme de la SÉBIQ (Société des écoles du monde du Baccalauréat international du Québec et de la francophonie). La SÉBIQ est un regroupement des écoles qui ont choisi de dispenser le programme d’éducation internationale. Elle s’engage à respecter les exigences du Baccalauréat International en y ajoutant des exigences liées aux langues (espagnol, français et anglais enrichis). C’est pourquoi jusqu’à maintenant les élèves étaient sélectionnées selon leur dossier académique.

    À partir de 2013-2014, le seul critère afin d’être admise au programme d’éducation internationale du Collège Mont Notre-Dame sera de réussir l’examen d’admission qui détermine l’accès aux établissements d’enseignement privés, alors que pour être admise au programme de la SÉBIQ, certaines exigences académiques seront considérées. Ainsi, le Collège Mont Notre-Dame est en route vers le Programme d’éducation internationale pour toutes!

    Profil Perspective et profil Horizon

    À partir de l’automne 2013, les élèves de première et de deuxième secondaire auront le choix entre deux profils : profil Perspective et profil Horizon. Ces deux profils incluront le programme d’éducation internationale.

    Le profil Perspective proposera toute une gamme d’options pour mettre en perspective ses talents et ses passions (sports et plein air, art Perspective et espagnol) alors que le profil Horizon sera axé sur l’enrichissement des langues par l’ajout du programme de la SÉBIQ. Il est à noter que certains critères académiques seront validés afin d’avoir accès au profil Horizon étant donné le rythme soutenu en langues et la certification supplémentaire (DÉSI) décernée par la SÉBIQ.

    Avantages de ce changement

    Ce changement permettra à toutes nos élèves de :

    PARTICIPER à une communauté d’apprentissage regroupant plus d’un million d’élèves répartis dans 144 pays;

    DÉVELOPPER une sensibilité internationale et devenir des personnes réfléchies qui sauront raisonner de manière critique;

    FAVORISER l’autonomie, le sens des responsabilités, les méthodologies de travail ainsi qu’une préparation optimale aux études postsecondaires;

    RECEVOIR une triple certification

              •Diplôme du MELS

              •Certification du Baccalauréat International reconnue mondialement

              •Attestation d’engagement communautaire;

    BONIFIER leur dossier scolaire par l’attribution d’unités supplémentaires.

    Le Collège bonifie son offre pédagogique en permettant à l’ensemble de ses élèves de 1re et 2e secondaire de vivre le programme d’éducation internationale, et ce, sans contrainte académique supplémentaire. Ainsi, pour 2013-2014, les élèves du 1er cycle actuellement inscrites au programme Passions feront dorénavant partie du profil Perspective alors que les élèves inscrites au programme d’éducation internationale participeront au profil Horizon.

    Les nouveaux profils seront implantés progressivement. Soyez assurés que nous maintiendrons la qualité de l’enseignement des programmes actuellement vécus par votre fille. Le Collège demeurera fidèle aux valeurs prônées par ses fondatrices en actualisant, à travers le programme d’éducation internationale, sa mission d’offrir aux jeunes filles un environnement unique d’apprentissage et de développement personnel.

     

     

     

    Dans la même catégorie

    Obtiens la brochure complète par courriel