Une ressource accessible à tout moment
Un programme spécialisé en psychoéducation réalise des activités de prévention, accompagne et soutient les élèves qui ont des difficultés scolaires, familiales ou personnelles.
Un service d’aide confidentiel
Le service de psychoéducation est offert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h. La psychoéducatrice dépiste, évalue et accompagne les filles qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation sociales, scolaires, familiales et personnelles.
Des services de prévention
En plus d’effectuer des entretiens individuels ou en petits groupes, la psychoéducatrice anime des activités de prévention sur divers thèmes (gestion des conflits, gestion de stress, relations amoureuses, techniques de communication, etc.), en classe ou en groupe restreint (programme Funamble, pour une gestion équilibrée du stress).
Des outils de travail réinventés
Depuis l’automne 2018, un nouvel espace zen et innovant, nommé l’Ancrage, a été aménagé au cinquième étage. Ce local, propice à la bienveillance, au calme et au ressourcement, est à la disposition des élèves et des membres du personnel.
Utilisé lors des entretiens individuels ou en petits groupes, l’Ancrage est un outil complémentaire au service de psychoéducation.
Une professionnelle pivot
Afin d’assurer une cohérence dans l’intervention, la psychoéducatrice assure, au besoin, la communication avec les parents et les différents collaborateurs. Si nécessaire, elle réfère l’élève et sa famille à des professionnels externes (psychologues, médecins, orthopédagogues, etc.). Elle a également un rôle-conseil auprès des enseignants et des membres de la direction en lien avec les stratégies d’intervention à préconiser auprès des élèves vivant des difficultés particulières.
En tout temps, vous pouvez communiquer avec elle si vous avez des inquiétudes en lien avec votre fille. Vous pouvez la joindre par téléphone : 819 563-4104, poste 237 ou par courriel via le portail.