L’Ancrage

Un havre de paix

L’Ancrage est le nouvel espace zen, unique et innovant, aménagé au cinquième étage, pour accompagner les élèves dans le développement de leur mieux-être et pour favoriser une meilleure disponibilité aux apprentissages et aux défis auxquels elles sont confrontées. 

Ce local, propice à la bienveillance, au calme et au ressourcement, est à la disposition des élèves et des membres du personnel qui souhaitent s’accorder un moment de quiétude pour se recentrer, relaxer, respirer, méditer ou lire. 

Heures d’ouverture (sur une base volontaire) : de 8h à 9h et de 12h30 à 13h30, du lundi au vendredi. 

L’Ancrage est, par ailleurs, un outil complémentaire au service de psychoéducation. Le local est également ouvert sur les heures de classe pour les enseignants qui désirent offrir à leurs élèves une activité qui s’inscrit dans ce type d’environnement.

S’ancrer, c’est revenir à soi pour vivre en pleine conscience le moment présent, ici et maintenant.

Méditation pleine conscience

Dans une continuité avec le programme HARDIS (prévention universelle des troubles anxieux), en collaboration avec le centre d’expertise RBC pour la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, l’Ancrage est l’endroit tout indiqué pour s’exercer à la pratique de la méditation de pleine conscience, une approche enseignée auprès des élèves des secondaires 1 et 2.

Dans le cadre d’entretiens individuels en psychoéducation et de groupes en gestion de stress, l’apprentissage des techniques de respiration, de visualisation, de méditation pleine conscience et de relaxation est proposé aux élèves. Les adolescentes sont très réceptives à ces enseignements et ressentent rapidement les bienfaits physiques et psychologiques que cela leur procure. Ces techniques concrètes peuvent ensuite être mises en pratique de manière autonome par les jeunes filles et contribueront positivement à leur développement personnel et professionnel tout au long de leur vie. 

Climat de bienveillance

Un lieu comme celui-ci favorise le développement d’un climat de bienveillance à l’école puisqu’il rend l’élève plus disponible à développer des relations paisibles et harmonieuses, basées sur le respect, l’ouverture et la saine communication. 

Brigade du silence

Afin d’assurer le silence à l’Ancrage, une équipe de bénévoles a été mise sur pieds. En plus de faire respecter le silence, les élèves bénévoles ont comme mandat de superviser l’utilisation de ce local et de son matériel, tout en prenant du temps pour soi. Ces heures de surveillance sont reconnues comme de l’engagement communautaire.

Page suivante :
Pour plus d’informations, consultez notre brochure!