Marilyne Plante, une élève de cinquième secondaire du Collège, participera en avril 2013 aux Championnats du monde d’escrime en Croatie (Porec). Elle a été sélectionnée sur l’équipe canadienne en obtenant le 2e rang parmi la vingtaine d’athlètes qui ont participé à cette sélection qui s’étalait sur 11 épreuves (6 au Canada et 5 à travers le monde).
Naissance d’une athlète
Lorsqu’elle s’est présentée à son premier cours d’escrime, Marilyne a raconté à son entraîneur, monsieur Daniel Coulombe, que ses proches lui avaient conseillé de ne pas pratiquer cette discipline en raison de sa petite corpulence. Celui-ci a tout de suite approuvé cette remarque et, devant les autres athlètes qui écoutaient, il a prié Marilyne de quitter la salle d’armes parce qu’elle était trop petite. Mais aussitôt la porte franchie, Il l’a rejointe. C’est alors qu’il a dit devant tout le monde : « L’escrime, c’est pour toutes les filles qui souhaitent avoir une plus grande confiance en soi et Marilyne, non seulement tu as ta place avec nous, mais je ne veux plus jamais qu’une autre personne te tienne de tels propos discriminatoires. Prends une arme, va en piste et défends tes convictions ! ». Trois ans plus tard, elle montait sur le podium lors du Championnat du Canada et lors d’une compétition internationale.
Cinq ans plus tard
Cinq années se sont écoulées depuis ce premier cours. Dans quelques semaines, Marilyne représentera le Canada lors de la plus importante épreuve d’escrime : les Championnats du monde. Elle est la preuve vivante qu’il ne faut pas toujours se fier à l’opinion des autres et qu’il faut surtout avoir confiance en soi et réaliser ses désirs…
Le Collège est fier de l’accomplissement de cette jeune athlète et lui souhaite la meilleure des chances pour cette épreuve sportive tant attendue. Bravo Marilyne !