Simulation de l’ONU : ça grouillait de jeunes diplomates au Mont !

    1 mars 2013

    Le 22 février 2013, le Collège s’est transformé, l’espace d’une journée, en haut lieu de démocratie. En effet, quatre-vingts élèves provenant de neuf écoles secondaire de la région se sont rassemblés pour discuter de l’égalité entre les sexes et de la gouvernance de l’eau, des enjeux d’ordre planétaire.

    Une longue préparation

    Pour arriver à jouer le rôle d’une diplomate, les huit filles de 5e secondaire du Collège qui ont participé à l’activité, Flavie Martineau, Rebecca Cournoyer, Eva-Grace Clément-Cruz, Mariève Proulx, Geneviève Goupil, Léa Viens, Marie Leduc et Sarah Rahimaly, se préparaient depuis plusieurs mois, accompagnées de leur enseignant de monde contemporain, M. Yoland Bouchard, et de sa stagiaire, Mme Sabrina Sévigny. Elles ont dû se documenter sur les problématiques en question afin de préparer leur argumentation et trouver des solutions. Une belle expérience de débat !

    Bien que l’activité soit un jeu de rôle, les propositions adoptées lors de la journée seront vraiment envoyées à l’ONU, à New York. D’ailleurs, plusieurs filles ayant participé à la simulation prendront part sous peu au voyage à New York et visiteront le siège des Nations unies. Gageons qu’elles porteront un intérêt tout particulier à la visite après cette expérience des plus enrichissantes !

     15e édition de l’événement

    Il s’agissait cette année de la 15e édition de cet événement, organisé conjointement par le Carrefour de solidarité internationale et l’Université de Sherbrooke. Longue vie à cette activité qui permet de se sentir une vraie citoyenne du monde !

    Crédit photo: Jocelyn Riendeau, photographe

     

    Dans la même catégorie

    Obtiens la brochure complète par courriel