Une collecte de fonds pour une bonne cause!

    5 décembre 2013

    moisson estrie 2013Comment est-il possible qu’un projet en mathématiques puisse contribuer à aider les gens qui ont besoin de soutien financier ?  C’est la question à laquelle les élèves de 2e secondaire du Collège ont tenté de répondre dans les dernières semaines.  En effet, dans le cadre d’un projet en mathématiques, les élèves ont décidé de s’impliquer concrètement dans leur communauté en amassant des dons pour l’organisme Moisson Estrie. Ce projet est un bel exemple de situation authentique qui donne du sens à notre enseignement et qui motive les élèves dans leurs apprentissages.

    Apprendre et appliquer, pour vrai!

    Le projet a débuté au mois d’octobre dernier alors que madame Geneviève Côté, la présidente de Moisson Estrie, et monsieur Maurice Sammut, bénévole depuis plusieurs années, sont venus présenter l’organisme aux élèves. Par la suite, plusieurs cours ont été consacrés aux concepts de coûts d’exploitation, coûts de production, calculs des coûts totaux, fixation d’un prix de vente, estimation des profits, utilisation de l’algèbre, fabrication de tables de valeurs et graphiques avec le logiciel Excel. Une fois la théorie bien assimilée par les élèves, celles-ci ont choisi un dessert qu’elles désiraient concevoir et ont appliqué tout le processus vu en classe. Finalement, les produits ont été cuisinés et sont présentement vendus aux récréations et sur l’heure du dîner, et ce, jusqu’au 18 décembre.

    C’est la sixième édition de ce projet cette année et l’objectif est d’amasser 2 500$.  Pour Moisson Estrie, ce montant est très important puisque pour chaque dollar reçu, l’organisme est en mesure de se procurer de la nourriture pour une valeur de 10$.  Une remise officielle du chèque à monsieur Sammut et madame Côté de Moisson Estrie se déroulera à la grande salle du Collège Mont Notre-Dame le 19 décembre prochain.

    De petits desserts pour une grande cause

    Amenez donc vos sous pour vous procurer les pâtisseries préparées par les filles de 2e secondaire.  Et remplissez-vous la bedaine pour aider ceux qui ont faim. 

     

    Dans la même catégorie

    Pour plus d’informations, consultez notre brochure!
    Télécharger