Des bestioles robotisées!

    16 janvier 2014

    Les insectes peuvent parfois être désagréables.  Ils peuvent en effrayer plus d’un, ou plus d’une!  Pourtant, les filles de 4e secondaire du CMND se sont donné comme mission de les faire mieux connaître et, par le fait même, mieux aimer aux élèves du primaire en construisant des prototypes d’insectes-robots capables de circuler dans un parcours contenant des obstacles.  Le projet qui s’est déroulé dans le cadre du cours de sciences et technologie les a amenées à  comprendre un mécanisme permettant de contourner les obstacles et à comprendre un mécanisme permettant de changer de direction soit d’avancer, de reculer, de tourner à gauche et de tourner à droite. 

    Essais et erreurs, un processus de création laborieux mais enrichissant

    Après avoir choisi leur insecte et étudié l’importance de celui-ci dans la nature, les élèves ont fait des recherches sur le fonctionnement des moteurs électriques, des interrupteurs à deux circuits et des connexions permettant au robot de changer de direction. Elles ont visité des blogues, observé le fonctionnement d’aspirateurs-robots, évalué des robots télécommandés et des robots programmés. Elles ont fouillé sur Internet à la recherche du meilleur prototype possible. En cours de construction, elles ont bien souvent modifié le robot pour le rendre plus rapide ou plus fonctionnel.  Enfin, elles ont réalisé beaucoup d’essais afin de tester les branchements et les mouvements recréés par leurs bestioles robotisées.

    Des robots tout mignons

    Les robots-insectes devaient finalement être décorés de façon esthétique et représentative de l’insecte choisi.  Chaque équipe a, par ailleurs, conçu un guide éducatif expliquant l’importance de cet insecte dans la nature aux enfants.  Espérons que tout ceci saura faire apprécier nos amies les bestioles!

    Dans la même catégorie

    Pour plus d’informations, consultez notre brochure!
    Télécharger