Le mercredi 15 janvier dernier avait lieu la première expo-sciences locale au Collège Mont Notre-Dame. Quelque 43 sujets scientifiques étaient présentés aux élèves de l’école en après-midi et aux parents en soirée. Ce sont les élèves de 3e secondaire qui, dans le cadre de leur cours de sciences et technologie, ont travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs mois pour mener à bien ce travail d’envergure relié à une problématique ou à un thème lié aux sciences. Le but: informer ou sensibiliser les visiteurs. Le but ultime: être sélectionnées pour participer à l’expo-sciences régionale!
Un projet interdisciplinaire
Certes, le sujet se devait d’ordre scientifique. Mais au-delà de la science, les élèves ont été amenées à développer tout un raisonnement lié au cycle de conception, en lien avec la technologie, une matière du programme d’éducation internationale. Elles étaient aussi évaluées dans le cadre de leur cours de français et ont ainsi dû travailler tout l’aspect de la communication, tant visuelle qu’orale. Elles ont donc réalisé un travail relié à trois matières qui a nécessité beaucoup de temps et d’énergie, mais qui a donné des résultats ô combien satisfaisants. En effet, en regardant les kiosques, les visiteurs s’entendaient pour dire que le résultat était de haut niveau.
Direction: la finale régionale!
En soirée, cinq juges externes de l’organisation d’Expo-sciences ont pris part à l’évaluation des kiosques. Ils ont ainsi retenu une dizaine d’équipes qui seront invitées à participer à la finale régionale laquelle se déroulera du 21 au 23 mars 2014 à l’Université de Sherbrooke. Et qui sait, peut-être que l’une d’entre elles se rendront à la finale québécoise, pancanadienne et pourquoi pas à la finale internationale qui se tiendra en Belgique en juillet 2015…









