Les ponts du Québec souffrent d’usure et de vieillesse? Le pont Champlain menace de tomber? Bah… Restons positifs: les filles de 2e secondaire du CMND sont maintenant de vraies conceptrices de ponts! En effet, au cours de l’automne, les élèves de deuxième, dans le cadre de leur cours de sciences et technologie, ont participé au concours Génie civilisé. Une excellente occasion de développer ingéniosité, créativité… patience et minutie!
Des ponts ayant du génie!
Proposé par la faculté de Génie civil de l’Université de Sherbrooke, le défi consiste à créer un pont à l’aide de bâtons en bois de type « popsicle » et de colle chaude. Le pont doit mesurer en 90 et 100 cm et doit posséder une masse totale comprise entre 700 et 1 500 grammes. Le but: soutenir la plus grande masse possible! Parmi les ponts testés à l’école, c’est celui de l’équipe d’Ann Élizabeth Rioux, de Marwa Khalil, de Yasmine Zaki et de Marie Lapointe qui a remporté la palme en réussissant à soutenir 112 livres.
Des ponts à l’Université!
Trois équipes ont été sélectionnées pour représenter l’école au concours de l’Université de Sherbrooke. Il s’agit de:
La finale se déroulera le 12 avril à la faculté de génie de l’université. Plusieurs prix seront remis aux meilleures équipes. Qui sait: peut-être y trouverons-nous une solution à nos ponts québécois problématiques?



