La politique testée par des jeunes!

    3 février 2014

    Cet article est une collaboration spéciale d’Alexandra-C Schmidt de 3e secondaire.

    Parlement des jeunes 2014Récemment, au Mont, on a dû faire un choix d’activités. Pour Aryane Beaucage-Barrière et moi, le choix a été simple : le parlement des jeunes nous attendait! C’est donc le 22 janvier 2014 à 9h que nous avons pris place dans l’autobus de luxe « la Québécoise ». Nous étions excitées tout le long du trajet qui a duré 3 heures. À notre arrivée, nous avons pris un taxi vers l’hôtel qui nous était désigné, à Aryane qui remplacerait la secrétaire générale, à Raphaëlle notre super accompagnatrice et à moi, Alexandra-C Schmidt, qui serait journaliste pendant 36 heures. Avant que notre « travail » ne commence, nous avons eu du temps pour aller nous promener dans les rues de Québec. Il faisait tellement froid que nous avons davantage couru qu’observer la ville! Ça a tout de même été très chouette!

    Enfin au parlement! Aryane et moi avons vite été séparées pour aller rejoindre nos groupes respectifs. Le groupe des secrétaires était très important, car il participait à toutes les assimilations d’assemblée, il devait tout noter, il voyait et était au courant de tout! De notre côté, nous, les journalistes, devions prendre un tas de photos, interviewer plusieurs jeunes et prendre en considération les informations qui nous seraient primordiales lors de la rédaction de nos futurs articles! Ceux-ci seraient par la suite publiés dans l’attaché de presse.

    Participer au parlement des jeunes a été une expérience inoubliable! Nous avons rencontré plein de gens GÉNIAUX! Ce que j’ai préféré de cette activité, ce sont justement toutes ces superbes rencontres! J’ai demandé à Aryane ce qu’elle a le plus aimé durant cette expérience et elle m’a répondu : « Moi, j’ai adoré l’importance que mon groupe tenait au sein du parlement!»

    En un mot, je décrirais cette activité comme : « TROP CHILL » (D’accord, ça fait deux, mais il fallait absolument que je dise ma pensée exacte). Du point de vue de mon amie, cette activité était « MALADE! ». Nous pouvons donc confirmer que l’année prochaine, nous tenterons l’expérience à nouveau!

     

    Dans la même catégorie

    Pour plus d’informations, consultez notre brochure!
    Télécharger