Les 3 et 4 avril derniers avait lieu la 27e édition du Projet histoire. Mené par l’enseignant d’histoire, monsieur Jean-Marc Deschênes, ce projet a mis en action toutes les filles de 2e secondaire. Seize kiosques et dix scènes ont ainsi été créés et présentés à des élèves de l’école, des élèves du primaire de Plein Soleil de même qu’aux parents et amis en soirée. L’objectif numéro 1 : permettre aux élèves d’apprivoiser l’histoire de façon concrète et palpable.
Pour tous les goûts!
Les sujets, choisis par les élèves, étaient nombreux : les débuts du cinéma, la prison d’Alcatraz, l’histoire du Mont Notre-Dame, les dieux de diverses mythologies, les grands compositeurs de musique, l’évolution de l’ordinateur, la sorcellerie, Walt Disney, le folklore de divers pays même, et j’en passe! Les élèves ont présenté des kiosques et des scènes animées sur des thèmes qui les intéressaient d’abord, mais qui ont su attirer l’attention des visiteurs, jeunes et moins jeunes!
Un projet authentique
Ce projet techno interdisciplinaire a amené les élèves à se questionner sur l’histoire, mais aussi sur les bonnes méthodes de présentation, autant visuelles qu’orales. Les filles ont donc été évaluées en histoire sur la qualité du contenu et en français sur leurs compétences en présentation orale.
Les élèves ont travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs semaines pour arriver à mener à bien ce beau projet. Et cela a mené, encore une fois, à la réalisation d’un Projet histoire de très haute qualité. Bravo aux filles de 2esecondaire et à Jean-Marc Deschênes !
























