Le 14 avril dernier, le Photomaton Miss UV, en tournée provinciale, était de passage au Collège Mont Notre-Dame. Cette activité de sensibilisation aux méfaits du bronzage, organisée par la Société canadienne du cancer, offrait aux jeunes filles de prendre des clichés de leur visage. Une équipe de techniciens, accompagnée d’un superviseur et munie de cabines Photomaton UV a pris des photos UV des élèves intéressées à connaître la face cachée de leur visage. Les élèves ont ensuite reçu la photo dévoilant les dommages faits à leur peau et causés par les rayons UV au fil du temps. Des bénévoles, issues du domaine de la santé et formées par la SCC ont interprété la photo des élèves et ont discuté avec elles de leurs habitudes de protection solaire.
![]() |
![]() |
![]() |
Un cancer en progression
Par l’entremise de la tournée Photomaton Miss UV, la SCC espère avoir sensibilisé les jeunes chez qui ce cancer est en progression. En effet, l’exposition aux rayons UV est la principale cause du cancer de la peau. Pourtant, les trois quarts des jeunes se font bronzer régulièrement et beaucoup sont persuadés qu’une peau bronzée est un indice de beauté.
Actions tangibles
La Société canadienne du cancer (SCC) est reconnue pour ses actions dans la lutte contre tous les cancers. Elle fait de la prévention du cancer et de la promotion de la santé une priorité afin de sauver plus de vies. La SCC s’attaque depuis quelques années aux méfaits du bronzage, sachant que le cancer de la peau est le plus fréquent de tous les cancers, au Québec, et qu’il est évitable dans la majorité des cas. C’est d’ailleurs à la suite d’une pétition menée par la SCC que le bronzage artificiel a été interdit aux moins de 18 ans.
Pour de plus amples informations, visitez missuv.ca.


