Dans le cadre de l’échange linguistique SEVEC, c’était au tour des Sherbrookoises de se rendre dans la ville de leur jumelle la semaine dernière. Le groupe a quitté Sherbrooke le samedi 11 avril pour se rendre à Drummondville par une matinée grise, sous une faible neige intermittente. Les élèves sont montées à bord du train en direction de Toronto. Là-bas, elles ont été accueillies par leur jumelle de Toronto et leur famille à leur arrivée à Havergal College. Elles ont ensuite suivi leur famille d’accueil respective où elles ont passé le reste de la fin de semaine.
Le lundi 13 avril, elles ont visité le campus d’Havergal College et ont suivi leur jumelle dans leurs cours respectifs toute la journée.
Le mardi 14 avril, le groupe est monté au sommet de la tour du CN en avant-midi et a profité de la vue à couper le souffle sur la ville de Toronto qui sortait alors de sa léthargie hivernale. En après-midi, petite visite du Ripley’s Aquarium of Canada, en plein coeur du centre-ville de Toronto. Lors de cette visite, les élèves en ont appris davantage sur plus de 16 000 animaux aquatiques et ont profité du plus long tunnel sous-marin d’observation de toute l’Amérique du Nord.
Le mercredi 15 avril, les voyageuses ont visité Casa Loma, une résidence aux allures de château gothique construite en 1914 au coût de 3,5 millions de dollars. L’immense demeure a été la résidence d’un magnat de la finance de l’époque, Henry Pellat, qui a fait faillite et s’est vu forcé de vendre cette merveille architecturale en 1923. Depuis, le château est un musée et une des dix attractions les plus visitées de Toronto. En après-midi, toutes ont flâné dans les rues et les nombreuses boutiques de Kensington Market.
Le jeudi 16 avril, la troupe de jeunes a visité le Parlement de l’Ontario et a eu la chance d’assister à la période de questions diffusée en direct à la télévision. Les élèves ont également pris part à un jeu de rôles leur permettant de mieux comprendre les fonctions du parti au pouvoir, de l’opposition et des différents professionnels travaillant au parlement. En après-midi, elles ont visité le Royal Ontario Museum, un musée dédié à l’histoire naturelle et aux diverses cultures du monde reconnu sur le plan international.
Finalement, le vendredi 17 avril, le groupe s’est rendu au Toronto’s School of Circus Art où les élèves ont pris part à des ateliers de cirque lors desquels elles ont été initiées à des acrobaties aériennes telles que le trapèze, le cerceau et le tissu. Elles ont également été initiées à divers mouvements de gymnastique et au trampoline. Puis, en après-midi, les élèves ont participé à un atelier de fabrication de chocolat artisanal dirigé par une maitre chocolatière de la région. Miam!
Le samedi 18 avril, elles ont repris le train pour rentrer à Sherbrooke, après avoir salué pour une dernière fois leur jumelle torontoise. Une expérience inoubliable…

































