Élève de cinquième secondaire au Collège Mont Notre-Dame, Marie Lapointe s’est distinguée tout au long de son parcours scolaire par ses multiples talents tant sportifs qu’académiques ainsi que par son implication hors norme (plus de 150 heures de bénévolat). Mais surtout, et sans conteste, ce que nous n’oublierons pas de cette élève, ce sont ses remarquables qualités humaines : c’est une jeune femme sensible, altruiste, ouverte d’esprit, mature et très désireuse de contribuer à un monde meilleur. Elle rayonne dans son milieu par ses qualités humaines et mérite cette prestigieuse récompense.
En effet, Marie s’est fait remarquer par ses enseignants pour son engagement marqué dans son milieu notamment dans le cadre des cours d’éthique ainsi qu’au sein de nombreux comités ou projets spéciaux tels le Café Solidaire, le journal étudiant, le comité Amnistie Internationale, le comité environnement et le Conseil étudiant. Marie a également participé à un voyage humanitaire au Nicaragua en 4e secondaire. Elle est toujours prête à relever des défis sociaux et communautaires. Cette année, elle participe également à l’élaboration d’un jeu sur l’histoire du Canada avec une équipe d’élèves et d’enseignants.
Malgré ses engagements nombreux, elle maintient de très bons résultats académiques au sein du programme d’éducation internationale avec une moyenne générale de plus de 85 %. Il s’agit sans contredit d’une personne épanouie et équilibrée dans les différentes sphères de sa vie et qui se révèle un atout précieux au sein d’un groupe ainsi que dans sa communauté.
Notre candidate est également membre du club d’escrime de notre collège depuis 5 ans et s’est illustrée à des compétitions de niveau provincial (bronze). Elle a également pris part à des compétitions de niveau national faisant bonne figure. Cette année, elle a remporté une médaille de bronze dans la catégorie sénior AAA du Québec.
Nous sommes très fiers de compter Marie parmi nos élèves. Il est important de souligner et de reconnaître aujourd’hui l’apport de ces personnes dans l’histoire de notre institution. C’est avec des jeunes femmes comme Marie que le Collège s’est construit une identité d’engagement et d’ouverture à l’autre.