Expérimenter par la démarche scientifique

    7 juin 2019

    Une concentration science est offerte aux élèves de 1re et 2e secondaire qui désirent enrichir leurs connaissances en science.

    La concentration se veut un complément aux notions vues durant le parcours de science du premier cycle. Ce programme permet aux élèves d’aller plus loin dans leurs réflexions et d’en connaître davantage. Les rencontres mélangent la théorie et la pratique. La concentration fait beaucoup de place à l’expérimentation par la démarche scientifique.

    Ces ateliers ont lieu sur l’heure de la période d’étude, deux fois sur un cycle de 9 jours. Voici un aperçu des activités qui ont lieu au cours de l’année 2018-2019:

    Dissection d’une fleur

    Afin de comprendre les différentes parties d’une fleur, les élèves ont fait une dissection. Elles ont ainsi mieux approfondi leurs connaissances notamment sur les pétales, les étamines, les pistils, l’ovaire et les ovules.

    Moulage de chocolat à partir d’une technique tempérée

    Cette technique est utilisée dans l’industrie du chocolat, afin de donner un aspect lustré et une texture croquante et cassante au chocolat. Il faut faire fondre notre chocolat et monter la température jusqu’à une mesure précise selon le type de chocolat avant de la redescendre rapidement jusqu’à un autre degré bien précis. Les élèves ont eu la chance de tester la technique deux fois plutôt qu’une.

    Des tomates de l’espace

    L’organisme Tomatosphère organise une étude sur l’impact de l’exposition des semences de tomates à l’environnement spatial.  L’enquête sur les semences de Tomatosphère comprend la plantation de deux séries de graines de tomates, l’enquête sur leur germination puis la consignation et la transmission des résultats.

    Activité d’introduction au vermicompostage 

    Les élèves en ont appris davantage sur le vermicompostage, grâce à la visite de Violette et Jérôme. Les grands bacs noirs contiennent au départ que des découpes de journaux. Ensuite, il y est ajouté un peu de matières organiques (feuilles mortes, restants de table …) et, bien sûr, des vers. Ces vers rouges vont lentement transformer cette matière en compost, via leur système digestif. Au bout de six mois, tout le contenu du bac sera transformé en compost bien foncé et bien granuleux.

    Concept de la gravité

    Les élèves ont expérimenté le concept de la gravité, à l’aide d’un œuf. Elles ont dû mettre en place un système qui protégerait son atterrissage.

    D’autres activités :

    • Conception de cristaux à base de sucre
    • Identification de différents gaz (dioxyde de carbone, oxygène, hydrogène)
    • Pâte à dent d’éléphant (observation d’une réaction chimique)
    • Bar à glu : glu fluorescente, glu rebondissante, glu moussante
    • Roches et minéraux
    • Dissection d’une grenouille
    • Analyse de l’eau (identification des microorganismes)
    • Et plus encore!

    Au cours de l’année, les élèves de la concentration sont allées visiter des expositions au Musée des sciences et de la nature du centre-ville de Sherbrooke.

    Journal Le M – Concentration science; une activité pour les jeunes scientifiques

     

    Dans la même catégorie

    Obtiens la brochure complète par courriel