Diplomates d'un jour

    25 février 2020

    Le 25 février 2020, le Collège Mont Notre-Dame a été l’hôte de la 22e édition de la Simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies (SAGNU). Sous la supervision du Carrefour de solidarité internationale et de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, cet événement a réuni une centaine de jeunes de neuf écoles secondaires de la région de l’Estrie. 

    L’objectif principal de la SAGNU est de sensibiliser les jeunes à des enjeux d’inégalités internationales tout en leur permettant de développer leur prise de parole. « Les principales compétences recherchées en diplomatie sont les suivantes : la prestance, l’ouverture d’esprit, la capacité de s’exprimer, l’écoute et, bien évidemment, la capacité de faire des compromis. » (Carrefour de solidarité internationale 2019) Cette année, les thèmes des deux commissions étaient la lutte en faveur de la gestion durable des terres et l’accessibilité à tous à l’éducation sexuelle et à la contraception. 

    Le 29 novembre 2019, ces jeunes se sont rassemblés pour une présimulation où ils ont participé à trois ateliers leur permettant de se familiariser avec les autres délégués et avec les procédures de l’ONU. Au cours des prochains mois, en équipe de deux, les participants entament leur recherche sur les opinions et les intérêts de leur pays. Il faut consacrer des heures de préparation, de recherche et d’organisation.

    En 2020, le Mont Notre-Dame était représenté par 14 élèves de 5e secondaire :

    • Bangladesh : Laurence Mathieu et Coralie Domingue
    • Mexique : Salma Ahnadi et Alicia-Maude St-Hilaire
    • Brésil : Catherine Comtois et Rose-Gabrielle Normand
    • Colombie : Féliz-Olivia Jean-Jules et Maria-Paula Vélasquez
    • Ukraine : Élisabeth Mailhot et May Nguyen
    • Australie : Laurianne Beaulieu et Océane Langlois
    • Kazakstan : Calaïna Laroche-Latulippe et Alyssa Raymond

    Cette expérience correspond grandement à la mission du Mont Notre-Dame qui désire développer un sens du leadership chez ses étudiantes pour qu’elles deviennent de meilleures citoyennes.

    Dans les médias

    La Tribune – Simulation de l’ONU pour des diplomates en herbe
    Carrefour de solidarité internationale – Remplir son sac à dos citoyen
    Facebook du Mont Notre-Dame – Album photo
    NVL Estrie – Capsule du 25 février 2020

    Crédit photo : Carrefour de solidarité internationale (Jocelyn Riendeau)

    Crédit photo : Carrefour de solidarité internationale (Jocelyn Riendeau)

    Crédit photo : Carrefour de solidarité internationale (Jocelyn Riendeau)

    À propos du Carrefour de solidarité internationale
    Le Carrefour de solidarité internationale est un organisme sans but lucratif qui travaille à l’éducation à la citoyenneté mondiale ainsi qu’à la participation citoyenne auprès de la population de l’Estrie. Depuis ses débuts, le CSI travaille à la mobilisation et à l’éducation de la population estrienne pour les enjeux de solidarité internationale. Particulièrement présent dans les écoles secondaires, le CSI offre une large gamme d’ateliers généralement gratuits, organise la Simulation de l’assemblée générale des Nations Unies, les Conseils municipaux jeunesse et coordonne Sherbrooke Ville équitable.

     

    Dans la même catégorie

    Obtiens la brochure complète par courriel