Nouvelle formule pour la 14e édition de ce projet mobilisateur pendant la pandémie
Ce mercredi 16 décembre, le Mont Notre-Dame a remis un chèque de 10 500 $, ainsi que 401 boîtes de denrées, soit 2 932 kilogrammes de nourriture à l’organisme Moisson Estrie, dans le cadre du projet Moisson Estrie, réalisé en classe de mathématiques de 2e secondaire.
Pour cette 14e édition, en raison du contexte actuel de la pandémie, la fabrication et la vente de desserts ont été mises de côté pour laisser place à une collecte de boîtes de denrées et de dons en argent. Du 30 novembre au 11 décembre, toutes les élèves et les membres du personnel ont été invités à contribuer à la réalisation de ce projet significatif.
Le projet a débuté en octobre après une rencontre avec Geneviève Côté, directrice générale de Moisson Estrie, où les 90 élèves de 2e secondaire ont été sensibilisées à la précarité alimentaire que certaines familles de l’Estrie vivent au quotidien. Les élèves ont ensuite assimilé diverses théories en classe de mathématiques. Parallèlement à tous ces apprentissages, les élèves ont formé trois œuvres géantes avec les boîtes recueillies, comportant chacune des denrées. Un pixel géant a été déposé sur chaque boîte afin de former un dessin éphémère. N’ayant pas atteint notre objectif de 544 boîtes pleines, certains pixels ont été déposés directement sur le sol. Cette cassure dans les œuvres reflète la fracture réelle que certaines familles vivent. Les élèves ont décidé de se mobiliser pour atténuer les différences en Estrie.
À défaut de pouvoir nous rassembler dans la grande salle, toutes nos élèves ont visionné le dévoilement dans leur classe respective. Par la suite, les élèves d’un même groupe-classe ont fait une chaîne humaine, symbole d’entraide et de partage, afin de transporter les denrées jusqu’aux camions de l’organisme. Depuis 14 ans, c’est un montant total de 51 500 $ qui a été remis à Moisson Estrie. Ces profits amassés ont une grande importance pour l’organisme, puisque chaque dollar reçu équivaut à une valeur de 16 dollars. Le Mont Notre-Dame est plus que fier de remettre un chèque qui porte une valeur de 168 000 $.
À propos de Moisson Estrie
Moisson Estrie est un organisme socio-économique dont la mission est de contribuer au bien-être global des personnes vulnérables économiquement par l’offre des denrées alimentaires comme moyen d’approche dans une perspective d’intervention globale et cela, directement par l‘intermédiaire d’organismes.