La 23e édition de la Simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies (SAGNU) a été revue afin qu’elle ait lieu malgré le contexte actuel de la pandémie. Ainsi, chaque école a accueilli sa propre simulation, sous la supervision du Carrefour de solidarité internationale et de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Celle du Mont Notre-Dame a eu lieu le 31 mars dernier.
L’objectif principal de la SAGNU est de sensibiliser les jeunes à des enjeux d’inégalités internationales tout en leur permettant de développer leur prise de parole. « Les principales compétences recherchées en diplomatie sont les suivantes : la prestance, l’ouverture d’esprit, la capacité de s’exprimer, l’écoute et, bien évidemment, la capacité de faire des compromis. » (Carrefour de solidarité internationale, 2019) Cette année, le thème de la commission était l’enjeu des migrations climatiques.
Cette année, ce sont 46 élèves du Mont Notre-Dame qui ont participé à la 23e édition de la SAGNU. En équipe de deux ou seule, les participantes ont dû préparer leur recherche sur les opinions et les intérêts de leur pays. Une préparation qui demande des heures de recherche et d’organisation.
Cette expérience correspond grandement à la mission du Mont Notre-Dame qui désire développer un sens du leadership chez ses étudiantes pour qu’elles deviennent de meilleures citoyennes.