On se ressemble + qu'on pense

    9 avril 2021

    Nos élèves de 2e secondaire ont participé à une activité en collaboration avec l’organisme à but non lucratif de Sherbrooke Actions interculturelles et son équipe du projet Dialogue+, dans le cadre de leur campagne « On se ressemble + qu’on pense ». Cette campagne de sensibilisation contre la discrimination « se veut un outil supplémentaire afin de valoriser la diversité culturelle et le mieux vivre-ensemble ». (Actions interculturelles, 2021)

    En classe d’arts plastiques, les élèves ont créé des oeuvres d’art en lien avec la diversité, le vivre-ensemble harmonieux, les différentes qui nous rassemblent, etc. Ces oeuvres ont ensuite été utilisées en classe de français pour la rédaction de poèmes. Quelques oeuvres et textes ont été sélectionnés pour être présentés au vernissage virtuel « Les arts de la diversité » qui a eu lieu le 30 mars dernier. C’était l’occasion pour nos élèves d’en apprendre davantage sur leur processus de création et les différents messages qu’elles désiraient transmettre à travers leurs créations. 

    Merci à Jemima Kalemba, ancienne du Mont (promotion 2014) et agente de projet chez Actions interculturelles, pour la coordination de ce projet. 

    À propos du projet Dialogue+
    Le projet Dialogue+ propose une série d’actions publiques pour redynamiser les relations ethnoculturelles et favoriser une plus grande mobilisation des jeunes, qu’ils soient Canadiens d’origine ou issus de différentes communautés culturelles. Ce projet visant à donner la parole aux jeunes afin de prévenir la discrimination et la radicalisation violente est réalisé avec la participation financière du gouvernement du Québec. Grâce à cet appui précieux, les jeunes leaders du projet ont l’opportunité de créer des espaces de dialogue et de faire des interventions publiques afin de favoriser les rapprochements interculturels : https://www.aide.org/dialogue-plus/

    À propos d’Actions interculturelles
    Actions interculturelles célèbre cette année 30 ans de projets, d’activités, de recherches et de formations mettant de l’avant une société riche de sa diversité. Que ce soit pour les aînés, les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes avec un casier judiciaire ou l’intégration en emploi, tous ses services ne visent qu’un seul but : le partage entre les différentes communautés d’ici ou d’ailleurs afin de pouvoir bien vivre, ensemble, dans une seule communauté. Convaincue que « la diversité, c’est du monde », Actions interculturelles favorise l’intégration socioculturelle et économique des immigrants tant en région qu’à l’échelle provinciale, fédérale et internationale : http://www.aide.org/

     

    Dans la même catégorie

    Obtiens la brochure complète par courriel