Notre responsable de la bibliothèque récompensé !
C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons qu’Alain Riou, responsable de la bibliothèque du Mont Notre-Dame, a reçu l’un des Prix Étincelle remis par le Ministère de l’Éducation cette semaine. La cérémonie, animée par l’auteur et comédien Simon Boulerice, s’est tenue à Montréal en présence de M. Jean-Bernard Émond, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation (volets éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire et formation professionnelle).
Des illustrations inédites de l’illustrateur Félix Girard ont aussi été remises aux lauréates et lauréats des prix Étincelle. Parmi les nombreux récipiendaires venant de partout au Québec, M. Riou était le seul gagnant de la ville de Sherbrooke. Une belle fierté pour notre milieu et notre région !
Alain ne se contente pas du strict minimum quand il est question de transmettre sa passion. Il s’efforce à faire de la bibliothèque un espace de découverte, d’épanouissement intellectuel, de réflexion, d’échange, d’accueil et de ressourcement. Il met en place des projets stimulants, innovants et engagés qui poussent les élèves à aller plus loin dans leurs lectures, en les connectant à des enjeux sociaux. Il multiplie les initiatives pour rendre la lecture accessible à tous, pour diversifier ses propositions, pour informer les jeunes des nouvelles littéraires pertinentes et les garder à jour dans le domaine. Il utilise plusieurs canaux de communication dans l’école pour partager sa passion comme l’infolettre interne, les écrans dans l’école, les rencontres en présentiel et l’affichage dans la bibliothèque.
Toujours à l’affût des meilleures pratiques, Alain a mis en œuvre le programme S’Ouvrir à Lire™, inspiré du programme américain Read Woke. Ce programme différencié incite les élèves à approfondir leurs connaissances à travers la lecture sur une variété de sujets. Les élèves choisissent parmi une sélection de plus de 150 ouvrages, abordant des thèmes tels que la haine en ligne, les changements climatiques, le féminisme ou les expériences des écrivains autochtones dans les pensionnats, entre autres. On peut donc dire que ce prix était pleinement mérité !
Félicitations et merci pour ta passion !
À propos des Prix Étincelle
Les prix Étincelle visent à valoriser le travail de membres du réseau scolaire qui s’impliquent dans l’amélioration de l’enseignement de la lecture et qui alimentent la passion de lire dans leur entourage. Ces prix consacrent leur influence positive auprès de leurs collègues ainsi que sur la réussite des jeunes.