Simulation de l'ONU: un jeu de rôle à grandeur nature!

    25 février 2014

    drapeau de l'ONULe 21 février 2014, le Collège Mont Notre-Dame a pris des airs new-yorkais en jouant, cette année encore, le rôle de siège de l’Assemblée des Nations Unies dans le cadre de la simulation de l’Assemblée Générale de l’ONU, organisée conjointement par le Carrefour de solidarité internationale et l’Université de Sherbrooke.  En effet, près de quatre-vingt-dix élèves provenant de huit écoles secondaires de la région se sont transformés pour l’occasion en diplomates des quatre coins du globe afin de discuter des causes des enfants-soldats et des réfugiés syriens. 

    Une expérience ô combien enrichissante!

    Ce sont dix filles de 5e secondaire du Collège qui ont participé à l’activité.  Mesdames Jeanne Lessard, Gabrielle Loignon-Lapointe, Zoé Touchette, Séréna Beauchesne, Eva Boivin, Marie-Christine Milot, Clara Micheau, Mathilde Fraser-Laflamme, Jessica Lalande et Philippine Almodovar se sont préparées durant plusieurs mois, accompagnées de leur enseignant de monde contemporain, M. Yoland Bouchard, afin de bien se documenter sur les problématiques en question, de préparer une argumentation solide et de trouver des solutions. Une belle expérience de débat!

    Bien que l’activité soit un jeu de rôle, les propositions adoptées lors de la journée seront vraiment envoyées à l’ONU, à New York. D’ailleurs, plusieurs filles ayant participé à la simulation prendront part sous peu au voyage à New York et visiteront le siège des Nations Unies. Gageons qu’elles porteront un intérêt tout particulier à la visite après cette expérience des plus enrichissantes!

    Crédit photo: Jocelyn Riendeau, photographe

    Dans la même catégorie

    Pour plus d’informations, consultez notre brochure!
    Télécharger