En mai dernier, les 92 élèves de quatrième secondaire du Mont Notre-Dame ont pu vivre une période de science au Cégep de Sherbrooke. En effet, elles ont eu la chance de participer à un projet réalisé au Cégep en collaboration avec le programme Novascience du ministère sur l’huile des microalgues comme source d’énergie prometteuse.
Cette année, dans le cadre de leur cours de science, les filles ont tenté de mieux comprendre le phénomène du réchauffement climatique et ce qui contribuait à son augmentation, mais aussi à son ralentissement. Elles ont pu constater que les transports sont en grande partie responsables de l’augmentation des gaz à effet de serre et qu’il faut trouver des solutions plus vertes.
Au coeur du développement scientifique
Le Cégep offre des ateliers permettant de produire du biodiésel à partir de l’huile contenue dans des microalgues aussi communes que celles trouvées dans nos piscines au début de l’été. Elles ont pu aussi en apprendre plus sur la possibilité de récupérer les huiles de fritures usées afin d’en faire du biodiésel. Elles seront d’ailleurs sollicitées prochainement à faire du bénévolat pour le Cégep afin de recueillir ces vieilles huiles et à les apporter au Cégep où elles seront transformées en biodiésel et redistribuées à des organismes communautaires comme Partage St-François afin qu’ils puissent l’utiliser pour leur chauffage. Elles en ont aussi profité pour réinvestir leur apprentissage de l’année et aussi développer leur connaissance de différents métiers scientifiques moins connus tels que la technique de laboratoire, de biotechnologie et de génie mécanique.
Ce projet pédagogique permet aux élèves de voir l’aboutissement des recherches en science dans une perspective écologique ce qui a réussi à rassurer plus d’une fille sur le fait qu’il y a des gens qui, tout comme elle, tentent de freiner le réchauffement climatique.
![]() |
![]() |


