Fondation

La Fondation du Mont Notre-Dame de Sherbrooke est une corporation sans but lucratif créée le 29 août 1983 et mise sur pied par l’Association de parents.

Mission

Les membres fondateurs mentionnaient, dès les débuts de la Fondation, l’importance, après tant d’années de dévouement sans limites des Soeurs de la Congrégation Notre-Dame, d’apporter un soutien à cette institution d’enseignement privée qui leur tient à coeur. Les objectifs de la Fondation sont :

  • Favoriser le développement du Collège par des apports ponctuels monétaires à ses projets;
  • Favoriser l’accès et le maintien au Collège d’élèves issues de familles ne pouvant acquitter les frais exigés par le Collège.

Conseil d’administration 2017-2018

Madame Karine L’Heureux
Présidente

Madame Letta Wellinger
Vice-présidente

Madame Julie Riendeau
Déléguée de l’Association des anciennes

Monsieur Simon Tassé
Délégué du CA de la Corporation du CMND

Monsieur Éric Faucher
Directeur général

Monsieur Mario Lessard
Coordonnateur

Madame Geneviève Vallières Blais
Administratrice

Madame Véronique Sinclair
Administratrice

Monsieur Alain Riou
Administrateur

Réalisations

Depuis sa création en 1983, la Fondation du Mont Notre-Dame de Sherbrooke inc. a mis en place des initiatives, sous forme de bourses et de subventions, pour des projets de développement. Ainsi, ces actions ont grandement favorisé le développement du Mont Notre-Dame.

Bourses et subventions

La Fondation œuvre en partenariat avec le Mont Notre-Dame pour offrir des bourses aux élèves dont la situation financière est précaire. En moyenne, une cinquantaine de bourses sont attribuées chaque année. Depuis 1984, c’est plus de 350 000 $ qui ont été redistribués.

Somme toute, depuis sa création en 1983, la Fondation du Mont Notre-Dame de Sherbrooke inc. a remis au Collège et ses élèves, plus de 1 000 000 $ sous forme de bourses et de subventions.

Projets réalisés

Plusieurs projets ont vu le jour grâce au soutien de la Fondation du Mont Notre-Dame :

  • en 2009-2010 : contribution de 23 000 $ pour l’achat d’ordinateurs au laboratoire informatique permettant aux élèves d’être à la fine pointe de la technologie multimédia;
  • en 2009-2010 : contribution de 7 000 $ pour l’aménagement des locaux du parloir;
  • en 2005-2006 : la Fondation a donné un montant de 16 000 $ au Collège pour renouveler l’équipement audiovisuel de la grande salle afin de produire des spectacles et des événements de qualité supérieure.

De 2011, à ce jour, ce sont plus de 125 000 $ investis en projets de développement :

  • L’aménagement des locaux étudiants;
  • Trois chariots et 60 Chromebook;
  • Aménagement d’une classe en communication;
  • Achat de sondes électroniques pour les laboratoires de sciences;
  • Soutien financier au développement des programmes sportifs de l’Avalanche;
  • Achat de mobilier pour l’aménagement d’une classe coopérative en première secondaire.

Campagne Mont-Gymnase

Entre 1998 et 2001, la Fondation a joué un rôle important dans la collecte de fonds pour la création d’un nouveau gymnase double en remplacement de l’ancien, depuis trop longtemps désuet. Grâce au travail acharné de nombreux bénévoles et avec l’appui financier d’anciennes, de parents, de membres du personnel et de partenaires attachés au « Mont », la somme de 479 461 $ a été recueillie.

Ces installations, en plus de favoriser l’accès à des plateaux sportifs de qualité, permettent aussi le développement du sport sur la scène régionale.

Page suivante :
Pour plus d’informations, consultez notre brochure!