Un guide international pour la fabrication de fauteuils roulants adaptés à l'escrime

    5 novembre 2018

    Dans le cadre de son programme de bénévolat, des élèves ainsi que des membres du personnel du Collège Mont Notre-Dame ont lancé un guide sur la fabrication de fauteuils roulants adaptés à la discipline de l’escrime. Ce fauteuil pour personnes à mobilité réduite est une innovation sociale à bien des égards.

    « Cela fait deux ans que l’on cherche une solution afin de réduire les frais. L’argent est souvent un frein pour le développement de tous les programmes sportifs, peu importe la discipline. En escrime, un fauteuil coûte plus ou moins 4000$. Avec ce guide, on peut en fabriquer pour 125$. C’est une opportunité que plusieurs clubs vont se prévaloir », estime Daniel Coulombe, un des membres du personnel impliqué dans ce guide.

    C’est en collaboration avec Geneviève Rosseel et Douglas Brecht, deux entraîneurs en Alberta, que l’idée est venue. Ils ont ainsi échangé leurs techniques et leur savoir-faire dans le but de créer un guide précis et complet qui pourra être distribué dans tous les clubs d’escrime du monde. C’est ici que le travail des élèves sera signifiant.

    Pour réaliser le guide, la personne responsable au Mont, Jean-Marc Poliquin, a fabriqué deux fauteuils roulants, qui seront donnés à un club de Sherbrooke, Escrime Calimacil.

    Madame Rosseel est venue rencontrer les élèves ainsi que monsieur Poliquin ce mercredi 31 octobre, afin de constater les résultats de cette collaboration et d’assurer le futur du projet. Geneviève Rosseel s’implique depuis nombreuses années dans le milieu de l’escrime comme bénévole pour les personnes à mobilité réduite, au niveau paralympique, et siège d’ailleurs sur le comité technique de la Saskatchewan Fencing Association comme représentante du développement des athlètes.

    Nikita Neale, l’élève responsable du programme Cancer du sein & Escrime a également eu la chance d’échanger avec madame Rosseel sur ce sujet. Un club de Saskatchewan mettra sur pied prochainement le programme Cancer du sein & Escrime qui intéresse de plus en plus de clubs.  L’Asquith Garde Fencing Academy sera le deuxième au Canada à instaurer le programme du Cancer du sein. 

    La mission du Collège Mont Notre-Dame est d’offrir principalement aux clubs intéressés de l’aide (guide, matériel) afin de faciliter l’implantation de l’escrime pour personnes à mobilité réduite. Les deux autres clubs en Estrie sont invités d’ailleurs à écrire aux responsables du programme via le courriel de l’école.

    Plusieurs élèves ainsi que Daniel Coulombe ont participé à des séances de formations et de communications lors de la Coupe Canada (janvier 2018), lors de la Coupe du Monde (avril 2018) à Montréal. Pour ce programme, l’école compte sur la collaboration de plusieurs athlètes, responsables et entraîneurs paralympiques du Québec et du Canada, notamment Benjamin Manano, président du comité Escrime en fauteuil roulant du Canada; Pierre Mainville, Matthieu Hébert et Ruth Sylvia Morell qui est responsable du développement de l’escrime paralympique et membre du comité IWAS (International Wheelchair Association of Sports).

    Dans les médias 

    La Tribune – Pratiquer l’escrime à moindre coût
    Radio-Canada – Innovation : des fauteuils roulants adaptés pour l’escrime à peu de frais

    De gauche à droite. Nikita Neale et Léa Juliette Custeau (élève de 5 secondaire), Jean-Marc Poliquin, Marilyne Plante, Geneviève Rosseel, Cinthya Gauthier (directrice des services pédagogiques).

    Dans la même catégorie

    Obtenez la brochure complète par courriel