Le Mont signe le Pacte de l'école québécoise

    18 juin 2019

    Le Collège Mont Notre-Dame a officiellement signé le Pacte de l’école québécoise. Le Collège est la première école de la région de l’Estrie à faire ce geste significatif. Le Collège s’engage à mettre en œuvre un plan d’action visant à réduire son empreinte écologique afin de répondre à l’urgence climatique.

    Notre comité École équitable a représenté le Collège Mont Notre-Dame, le 22 février dernier, lors de l’événement « La planète s’invite à l’école » au Collège Régina Assumpta, à Montréal. À la suite de cette participation, des démarches ont été entreprises auprès du Conseil d’administration, afin de mobiliser le Collège à entreprendre des gestes en faveur de l’environnement, du développement durable et de la lutte aux changements climatiques.

    Marie-Jeanne, Annabelle et Sofia, des élèves et membres du comité écoresponsable du Mont Notre-Dame.

    La signature du pacte est le commencement d’une série d’actions concrètes. Le plan d’action du comité a été élaboré à partir des axes et des objectifs du Pacte de l’école québécoise : gouvernance scolaire, enseignement et activités éducatives, infrastructures et ressources matérielles et partenariat avec la communauté.

    Le Collège encourage toutes les écoles de la région à s’engager dans la même direction et à signer le Pacte de l’école québécoise

    Des actions concrètes

    Des changements, à moyen et long termes, seront effectués progressivement au sein de notre établissement. En voici quelques-uns :

    • Remplacement de tous nos néons pour de l’éclairage à DEL
    • Mise en place d’un système de recyclage du verre et du plastique
    • Vente d’arbres auprès de la communauté interne du Collège
    • Conception d’un jardin dans la cour arrière du Collège
    • Organisation d’événements avec un minimum de déchets 
    • Remplacement du papier par des séchoirs à mains dans les salles de bain
    • Sensibilisation (lundi-végé, déplacement actif-durable, …)
    • Intégration d’un système de compostage

    Dans les médias 

    Radio-Canada, Écoutez l’EstrieNouvelles régionales de 16h30 (19 juin 2019)

    À propos de La planète s’invite à l’école
    Le Pacte de l’école québécoise est une initiative d’acteurs du monde de l’éducation, accompagnés d’élèves et d’étudiants, qui estiment qu’il est primordial que les institutions d’enseignement soient cohérentes avec les défis d’aujourd’hui et qu’elles passent de la parole aux actes en agissant rapidement et concrètement contre les changements climatiques, tout en favorisant l’avènement d’une école écoresponsable. 

     

    Dans la même catégorie

    Pour plus d’informations, consultez notre brochure!
    Télécharger