Une journée sans électricité pour le Jour de la Terre

    21 avril 2021

    Dans le cadre du Jour de la Terre (22 avril), les élèves du comité écoresponsable ont proposé l’idée demandant la collaboration de toute l’école : une journée sans électricité. L’objectif de cette journée est de donner l’opportunité de réfléchir sur notre consommation énergétique et de changer quelques-unes de nos habitudes.

     Ce que signifie une journée sans électricité :

    • Laisser les lumières éteintes
    • Éteindre le Wifi
    • Éteindre le chauffage
    • Ne pas utiliser le système de cloche et l’interphone
    • Ne pas utiliser les ordinateurs, ni les imprimantes, ni les projecteurs
    • Apporter un lunch froid (pas de micro-ondes)
    • Mandater une élève pour remettre les présences à la réception

    Lors de cette journée, les élèves pourront porter des chandails chauds (cotons ouatés) de leur choix, puisque le chauffage ne sera pas en marche.

    Depuis le début de l’année scolaire, le comité écoresponsable se mobilise pour sensibiliser les élèves de l’école aux 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter). Le thème du mois d’avril est de « refuser », c’est-à-dire de prendre connaissance de tous les détails dont nous pourrions nous passer. En réduisant l’accès à l’électricité le moment d’une journée, les élèves seront invitées à pousser leur réflexion : laisser les lumières éteintes quand elles ne sont pas nécessaires, se déconnecter de temps en temps, mettre un chandail chaud plutôt que d’augmenter le chauffage… Des gestes simples qui permettent d’économiser de l’énergie à long terme. 

    Le comité écoresponsable propose d’ailleurs, dans leurs visuels, des alternatives pour la journée, voire même pour le futur. Il est important de se rappeler qu’il faut continuer de réfléchir et d’agir pour l’environnement : comme consommateurs, nous pouvons faire des choix écoresponsables.

    « L’importance de souligner le Jour de la Terre tient dans l’idée qu’on ne change pas le monde avec une poignée de gens, mais bien par la mobilisation du plus grand nombre, car nous sommes tous concernés. »

    *Quelques exceptions s’appliqueront. 

     

    Dans la même catégorie

    Pour plus d’informations, consultez notre brochure!
    Télécharger