Le Mont Notre-Dame se mobilise pour la terre

    26 septembre 2019

    Le Collège Mont Notre-Dame et son comité écoresponsable ont pris l’initiative de créer un rassemblement symbolique, la veille de la Marche mondiale pour le climat et lors de la semaine dédiée à l’environnement, où l’ensemble des élèves et du personnel se sont mobilisés pour la planète dans un cadre scolaire, encadré et sécuritaire.

    Seule école de l’Estrie à avoir signé le Pacte de l’école québécoise, le Collège s’est engagé à réaliser des actions concrètes visant à réduire son empreinte écologique et à s’impliquer activement dans la lutte contre les changements climatiques. « Nous nous engageons à changer nos habitudes de vie en tant qu’école et en tant que personne », s’est exclamé le comité écoresponsable devant l’Hôtel de ville. Lors de ce rassemblement à l’image du Mont Notre-Dame, chaque élève et membre du personnel a déposé un engagement personnel dans une boîte spécialement conçue pour l’événement. Ce geste est un symbole d’engagement pour assurer un avenir viable pour nos générations futures. 

    Cette boîte d’engagement représente les quatre élément et a été conçue par des élèves avec des matériaux uniquement recyclés.

    Le comité écoresponsable, composé d’élèves de 3e secondaire, d’enseignants et de membres de la direction, a remis au maire de Sherbrooke le pacte de l’École québécoise signé par l’ensemble des élèves. Sur les lieux, le maire de la ville de Sherbrooke, M. Steve Lussier, la conseillère municipale et présidente du comité de l’environnement, Mme Karine Godbout, et le candidat NPD de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, étaient présents. Ces acteurs politiques ont également eu la chance de s’exprimer sur la situation actuelle et d’énoncer leurs prochaines réalisations. 

    Les 475 élèves du Mont Notre-Dame ont vaincu la pluie pour venir porter leur engagement personnel devant l’hôtel de ville de Sherbrooke.

    Une classe de l’école primaire l’Écollectif a pris part à ce rassemblement. Clara Baillargeon, une élève de 3e année, a pris la parole à son tour pour énoncer les actions entreprises par son école. Le Mont Notre-Dame souhaite que d’autres établissements suivent son mouvement pour que la communauté sherbrookoise réalise une concrète différence. « Nous voulons des changements. Nous voulons des engagements. » 

    Le 27 septembre, à la marche pour le climat, le Mont Notre-Dame sera représenté par une délégation de 10 personnes. Avant le départ, notre comité écoresponsable rencontrera la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, pour lui partager leurs objectifs et leurs préoccupations environnementales.

    À votre tour d’écrire un engagement personnel :
    Mon engagement aujourd’hui et maintenant pour la planète est… afin que dans une génération les problèmes liés aux changements climatiques soient choses du passé.

    De gauche à droite : le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier, la conseillère municipale, Mme Karine Godbout, trois élèves du comité écoresponsable du Mont Notre-Dame (Marie-Jeanne Lépine, Sofia Pinero-Tabah et Annabelle Lepage), une élève de 3e année de l’Écollectif, Clara Baillargeon et le candidat NPD de Sherbrooke, M. Pierre-Luc Dusseault.

    Dans les médias

    TVA Nouvelles – Sherbrooke se prépare pour la marche pour le climat
    La Tribune – Des engagements sur 25 ans pour les élèves du Mont Notre-Dame 
    NVL Estrie – Les étudiantes du Mont Notre-Dame prennent les choses en main
    Youtube – Rassemblement significatif pour l’environnement
    Facebook – Annabelle Lepage prend la parole devant des milliers de personnes à la Marche pour le climat de Sherbrooke
    Facebook – La députée Christine Labrie souligne les engagements du Collège à l’Assemblée nationale du Québec

     

    Dans la même catégorie

    Obtiens la brochure complète par courriel